Votre CV doit éveiller la curiosité du recruteur en 45 secondes…. Il ne faut donc pas se louper : élaguer le superflu et orienter la lecture vers ce qui doit être absolument lu ! Vous l’avez compris, le plus dur, ce n’est pas de l’écrire, ce CV…. Mais c’est de supprimer toutes les informations qui ne sont pas essentielles.
Au gré des accompagnements, je me rends compte que je suis souvent amenée à expliquer 7 conseils qui me tiennent à cœur et qui ont fait leurs preuves ! Les voilà pour vous !
Créez la première bonne impression !
Soignez la présentation et souvenez-vous, c’est ce CV qui, dans la plupart des cas, marque votre premier contact avec le recruteur. Vous voulez qu’il déclenche la fameuse première bonne impression !
C’est aussi cette présentation, cette structuration, cette couleur qui vous plaisent et vous ressemblent. Je trouve que c’est important que vous vous reconnaissiez dans votre CV et qu’au-delà des conseils stéréotypés, vous y mettiez de vous.
Ce CV, c’est un peu votre signature.
Soyez bon élève !
Le titre fait partie des éléments qui vont rassurer le recruteur. Le titre que vous mentionnez est le titre de l’offre à laquelle vous postulez. Pas de créativité sur ce point… juste un copié-collé du titre du poste que vous ciblez.
Le petit chapô tout en haut
A un moment où la lettre de motivation se fait un peu plus rare, et n’est pas toujours lue… ces 2 ou 3 lignes vous permettent de vous présenter en donnant les infos clés sur lesquelles vous souhaitez insister. Peut-être quelques soft skills ? Une résonnance particulière entre votre parcours et le poste ? Une réussite sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention. Une motivation qui vous permettra de réussir particulièrement dans ce poste. Bref, quelque chose qui parle de vous, qui est singulier et qui résonnera par rapport à l’offre d’emploi.
Vous êtes beau sur la photo
Non, ce n’est pas une obligation… mais je trouve qu’elle dit beaucoup de qui vous êtes et en postulant, vous entrez dans un exercice de présentation… Donc, il faut bien commencer à un moment qui peut être le moment du CV. Ce que vous visez c’est l’entretien…et là vous dévoilerez votre visage… et votre sourire !
J’aime bien l’idée que chacun puisse choisir une photo qui lui plaise et dans laquelle il se reconnait. Evitons les photos trop datées même si nous avons tous une photo préférée, où on a bonne mine et où on aime notre sourire. Choisir une nouvelle photo, c’est aussi se projeter dans une nouvelle étape de sa vie.
Le guide, c’est vous !
On peut bien sûr se décaler et opter pour un format original… notamment dans des métiers créatifs… et on a tous vu sur LinkedIn, le CV en emballage de tablette de chocolat ou sous forme de carte grise. Mon conseil pour les métiers plus traditionnels : jouez la sobriété et facilitez la lecture du recruteur. C’est vous qui le guidez. Il va aller à la pêche aux infos. Donc aidez le… Certaines rubriques sont classiques, vous n’y couperez pas : expérience professionnelle, formation, langues et logiciels, compétences clés…). Par ailleurs, la plupart des CV sont organisés selon l’ordre antéchronologique.
Vos expériences
On l’a dit plus haut, le plus dur dans un CV, ce n’est pas de l’écrire, c’est de filtrer les infos. L’objectif du CV, c’est de donner envie de vous rencontrer. C’est aussi de ne pas tout dire, pour tendre des perches qui seront saisies en entretien.
En fait, écrire son CV, c’est déjà préparer l’entretien !
Au-delà du titre du poste, mentionnez l’entreprise, les missions avec des verbes d’action qui permettent de vous voir en mouvement. Ces éléments doivent apparaître de façon lisible mais pas trop délayées pour faciliter l’analyse du recruteur. Si vous êtes commercial, oui faites ressortir des objectifs et des réalisations, voir le chiffre d’affaires que vous avez réalisé.
Ce loisir qui parle si bien de vous
On me demande souvent s’il faut citer ses hobbies, parce que cela pourrait être un peu trop perso. En ce qui me concerne, c’est l’info que je retiens le plus dans les CV car c’est celle qui en dit le plus si qui vous êtes. C’est ce qui révèle le plus votre singularité et ce que vous aimez faire. Il n’est pas impossible qu’il existe des passerelles entre vos hobbies et vos intérêts professionnels, ou vos soft skills…
Faites l’exercice avec un CV d’une personne que vous ne connaissez pas. Regardez le pendant 45 secondes sans prendre de notes. Retournez-le et écrivez tout ce dont vous vous souvenez. Il est fort probable que vous vous rappeliez de ses hobbys.