Bilan de compétences

Comment (re)trouver l’envie de vous lever le matin ?

Comment arrêter de subir… et reprendre la main sur votre vie professionnelle ?

Comment sortir du brouillard et y voir plus clair sur ce que vous voulez vraiment ?

Comment booster votre confiance en vous ?

Comment mettre des mots sur ce que vous êtes capable de faire ?

Comment (re)donner du sens à votre vie professionnelle ?

Quel équilibre construire pour respecter vos priorités de vie ?

Par où commencer pour lancer votre activité ?

Si l’une de ces questions vous parle, le bilan de compétences vous aidera à trouver vos réponses !

 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu, Sage chinois

Alors, prêt.e pour le premier pas ?

Ce que vous trouverez sur votre chemin

Une analyse de vos compétences personnelles et professionnelles (hard skills, soft skills…), vos aptitudes et vos motivations

Une définition de votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de formation

Des conseils pour utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

petite-fille-mignonne-qui-coure-avec-son-cerf-volant

Durée et modalités du parcours

24 heures, soit :

  • 12 heures d’entretiens individuels, en présentiel et/ou en visioconférence (soit 8 rdv d’1h30)
  • 12 heures de travail personnel guidé et de tests.

Format de l’accompagnement : individuel pendant ou hors temps de travail.

Suivi à 6 mois : Un entretien vous est proposé à l’issue du bilan pour faire le point sur l’avancement de votre projet.

Tarifs : 2400 € net en présentiel / 2190 € net à distance

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi via Pôle emploi, l’APEC ou Cap emploi
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires..)
  • les indépendants 
petite-fille-joyeuse-qui-joue-avec-son-cerf-volant
petite-fille-joyeuse-qui-joue-avec-son-cerf-volant

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

 

Toute personne active, notamment :

    • les salariés du secteur privé,
    • les demandeurs d’emploi via Pôle emploi, l’APEC ou Cap emploi
    • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires..)
    • les indépendants
jeune-garcon-qui-coure-avec-son-cerf-volant

Comment financer votre bilan de compétences ?

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le bilan est adaptable aux situations de handicap. Toute demande fera l’objet d’une attention particulière et d’une proposition personnalisée.

Offre éligible au CPF
Deux-jeunes-enfants-qui-jouent-au-cerf-volant

Un parcours en 4 étapes

Epingle 1

Partir du bon pied

Objectifs :
Analyser ensemble votre demande

Fixer les objectifs de votre bilan

Définir nos modalités de travail (fréquence et durée des entretiens, présentiel et/ou distanciel …)

Epingle 2

Explorer

Objectifs :
Identifier vos motivations, vos valeurs et vos besoins

Valoriser vos réalisations, vos compétences et vos qualités

Faire émerger des projets professionnels réalistes et réalisables

Clarifier d’éventuels besoins de formation

Epingle 3

Conclure

Objectifs :
Mesurer le chemin parcouru

Finaliser un document de synthèse personnalisé et rédigé à 4 mains

Formaliser votre plan d’action à court, moyen et long terme

Epingle 4

Soutenir

Objectifs :
Faire le point sur votre situation et sur le plan d’actions défini en fin de bilan 

Vous apporter un éventuel soutien dans la concrétisation de votre projet dans les 6 mois

Contactez-moi pour échanger sur vos objectifs et recevoir le programme détaillé !

FAQ

Comment financer mon bilan de compétences ?

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation. Si le montant disponible ne couvre pas l’intégralité de la prestation, il peut être complété par un apport personnel. Lorsqu’un salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

Si votre démarche se fait en toute transparence avec votre employeur, votre bilan peut être financé par le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Par un financement personnel

Pourquoi choisir une coach certifiée Qualiopi ?

Choisir une coach certifiée Qualiopi vous permet de :

  • mobiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences
  • avoir des informations claires, précises et fiables sur l’accompagnement avant de vous engager dans un bilan de compétences (sur le déroulé, les méthodes, tarifs…)
  • avoir une prestation conforme à ces informations
  • bénéficier d’une véritable analyse de vos besoins en début d’accompagnement afin de le personnaliser pour qu’il soit sur-mesure
  • être accompagné avec des ressources pédagogiques de qualité et adaptables en fonction des besoins (y compris avec des besoins spécifiques liés à un handicap)
  • vous fier au professionnalisme de la  coach : niveau de formation, actualisation de ses connaissances (y compris sur les évolutions du marché de l’emploi et de l’environnement économique), développement continue de ses compétences, supervision, analyse de pratiques….
  • choisir un organisme qui est véritablement à l’écoute de vos besoins et suggestions et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Y a-t-il un âge pour faire un bilan de compétences ?

Non, il y a plusieurs âges. Ma cliente la plus jeune a 27 ans, la plus mûre a 60 ans. Les questionnements adressés lors d’un bilan ne sont pas liés à l’âge. Plus que l’âge, c’est l’envie de mener un questionnement curieux et authentique qui me parait essentielle.

Le bilan de compétences est-il réservé à la reconversion ?

Si l’on considère que la reconversion est un changement de métier à 180 degrés (exemple d’une cliente assistante communication qui s’est lancée dans une reconversion pour devenir fromagère), je constate que les reconversions ne représentent qu’une petite partie de mes accompagnements (soit 5%).

Les conclusions de bilan sont diverses et toujours très personnelles. A titre d’exemple, le bilan peut mener au projet d’exercer son métier dans une entreprise plus proche de ses valeurs, à du jobcrafting (pour enrichir son job et gagner en motivation), à une nouvelle perception de ses compétences et à un projet d’évolution en interne, à une adaptation du rythme de travail, à une combinaison de deux activités au lieu d’une, ou à une sensation de sérénité retrouvée….

A l’issue du bilan, saurai-je pour quel métier je suis fait(e) ?

Nous vivons dans une société qui nous incite à penser que nous sommes faits pour un seul métier. Qui, enfant, n’a jamais entendu : « qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Cette question est souvent posée au singulier et je suis sûre que les réponses sont plurielles. Votre richesse n’est pas réductible à un métier !

Le bilan ne vous cantonnera pas à un métier unique. En revanche, il vous aidera à mieux cerner vos motivations, vos intérêts professionnels, vos valeurs, vos compétences et vos qualités. Tous ces éléments constitueront de précieux critères de choix pour l’élaboration de votre projet. 

Les témoignages

Découvrez ci-dessous les témoignages des personnes que j’ai eu la chance d’accompagner dans leur parcours professionnel.

J’ai suivi un super coaching avec des résultats quasi-immédiats sur les plans d’actions ! Séverine a su me challenger, me questionner, ce qui m’a permis d’identifier exactement ce que je voulais et au contraire ce que je ne voulais pas. Que c’est agréable de voir plus clair ! Je me suis sentie en confiance et « très comprise », ce qui est primordial pour faire de ce bilan une réussite. Merci Séverine pour vos capacités d’écoute, de reformulation et de synthèse, vous êtes faites pour ce métier.

Audrey Vale

J’ai eu la chance et le plaisir d’être accompagnée par Séverine dans le cadre de mon bilan de compétences, qui faisait suite à une expérience professionnelle complexe. Dès le 1er échange, elle a très bien analysé ma situation professionnelle au sein de laquelle venait s’entremêler un projet personnel, qu’elle a toujours pris en compte par la suite. Ces 3 mois de travail ont été ponctués d’échanges à la fois très riches et de nombreux partages, Séverine s’adapte très facilement à l’autre suivant son vécu, ses aspirations, ses valeurs et m’a proposé ainsi des outils spécifiques que j’ai beaucoup appréciés et qui m’ont permis de nourrir et renforcer la connaissance de soi, indispensable pour poser les bonnes bases de réflexion d’un nouvelle aventure professionnelle. Grâce à son énergie positive et bienveillante, me voilà bien armée pour poursuivre avec confiance et sérénité ce que nous avons initié ensemble. Un grand merci à Séverine pour son accompagnement précieux.

Annabelle Fallet

Je viens d’achever un bilan de compétences avec Séverine, dont je ne peux que chaudement recommander la capacité d’écoute et de compréhension ! Avec bienveillance et persévérance, Séverine a su me faire prendre conscience de mes atouts, les assumer et faire émerger mes aspirations profondes, trop souvent délaissées. A l’issue de ce bilan, je me sens forte, déterminée, et prête à m’ouvrir un nouveau chemin, en phase avec mes valeurs. Merci Séverine !

Marie-Apolline Goulpeau

Séverine a su parfaitement m’accompagner dans la réalisation de mon bilan de compétences au cours des 5 derniers mois et cela fut très enrichissant tant personnellement que professionnellement. J’ai été amené à prendre conscience de beaucoup de choses qui étaient enfouies en moi. Des choses dont j’étais à peu près conscient sans l’être vraiment et je pense que j’aurais eu certainement beaucoup plus de mal à les révéler sans aide extérieure. Séverine a su comprendre les problématiques auxquelles je faisais face. J’ai été bluffé par sa capacité à appréhender mon environnement et ma situation au niveau professionnel. Séverine a également parfaitement su faire la passerelle avec ma vie personnelle concernant laquelle j’attache beaucoup d’importance. Je repars aujourd’hui serein et avec plus de visibilité qu’il y a quelques mois donc un grand merci à Séverine pour son écoute, sa bienveillance, son empathie, son professionnalisme mais aussi sa perspicacité.

Romain Bernard

Vous souhaitez en savoir plus
écrivez-moi !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire via le formulaire ci-dessous.