36 ans et un visage d’enfant… et on l’imagine bien avec des couettes dans la cour de l’école. Petit côté malicieux. Voix vive et souriante. Energie et douceur aussi. Pourtant le parcours d’Amandine n’est pas un long fleuve tranquille… mais une rivière un peu tumultueuse qui a connu une cascade…. Lorsqu’elle vient me voir, elle veut reprendre les choses en main et en a assez de subir. La suite, c’est elle qui la raconte.
1. Pourquoi un bilan de compétences ?
J’étais perdue professionnellement et on m’avait proposé une évolution en interne. Je n’avais pas envie de saisir la première opportunité venue. Pour moi, la seule solution, c’était de faire un bilan pour vraiment me connaitre, prendre conscience de mes qualités et de mes compétences. Et savoir ce que je pouvais en faire !
2. Pourquoi avec moi ?
Question de feeling. Je savais que je ne me serais jamais sentie jugée. Je sentais que vous alliez m’emmener quelque part sans savoir où ! J’aime bien votre ouverture d’esprit.
3. Surprise du parcours ?
Je suis surprise du bien que ça m’a fait. Je suis moins renfermée. Le bilan m’a fait prendre conscience de mes compétences. Je crois que j’étais dans le déni et qu’elles me faisaient un peu peur en fait. Le bilan m’a fait mûrir professionnellement. J’ai été élevée pour entrer dans une case. Maintenant j’assume que je serai hors case. Je suis sortie de mon carcan d’enfant et je le vis très bien même si mon père ne comprend pas forcément mon nouveau job de PMO !
4. Le résultat du bilan ?
J’ai vraiment gagné en confiance. J’ai appris à accepter mes compétences. Le récit de situations concrètes, preuves à l’appui, m’a beaucoup aidée. Nous y sommes souvent revenues pour identifier mes réussites, les grandes comme les petites. C’est cela qui m’a remise en mouvement. Je suis devenue proactive, j’ai pris les choses en main. J’ai proposé plusieurs pistes d’évolution à ma chef et l’une d’elles est en train de se concrétiser. Cette fois-ci, c’est mon choix !
5. Les émotions que vous avez traversées ?
D’abord, j’avais vraiment peur de me lancer. Puis j’étais très curieuse et excitée avant nos rendez-vous. Et j’avais parfois des doutes…. Jusqu’à ce qu’une évolution interne se concrétise et depuis, c’est beaucoup de sérénité.
6. Le souvenir le plus marquant ?
Le travail sur ma mission de vie. Ça a été libérateur. Je me suis dit que j’étais là pour quelque chose.
7. Ce que vous avez le plus aimé ?
La liberté de nos échanges et les lectures que vous m’avez recommandées. Imparfait, libre et heureux est sur ma table de chevet.