Jeune femme adossée

Un bilan pour penser différemment

par | 04 05 2021

Jean, marinière et tout de suite, je pense à l’Effrontée. Sa voix est forte et un peu grave. Katya, c’est d’abord une grande énergie et la sensation qu’elle remplit tout l’espace. Puis les rendez-vous se succèdent, et arrive une impression de calme, comme un grand lâcher-prise. Katya se confie.

 1.      Pourquoi un bilan de compétences ?

Je ne me sentais plus bien dans mon poste et je voulais changer de métier.

2.      Pourquoi avec moi ?

Lors de notre 1ere rencontre j’étais toute stressée, je ne savais pas trop à quoi mènerait le bilan. Les questions que vous m’avez posées m’ont fait réfléchir différemment. Je me suis rendu compte que finalement j’avais beaucoup plus de liberté que ce que j’imaginais.

En sortant du rendez-vous, j’étais trop contente. Je me sentais confiante et je savais que je n’aurais pas de filtre avec vous. J’étais impatiente de commencer.

 3.      Surprise du parcours ?

Oui, j’ai été surprise de la profondeur des entretiens. Je pensais qu’on resterait en surface… et en fait pas du tout ! J’ai découvert les liens entre les changements dans ma vie pro et ma vie perso. Au début, je pensais c’était deux bulles bien distinctes… Ça m’a beaucoup aidée de comprendre l’impact de l’une sur l’autre.

4.      Le résultat du bilan ?

Avant le bilan, je faisais beaucoup d’efforts pour me contenter de ma situation. Je me raisonnais parce que je me disais que c’était déjà bien d’avoir un travail et que je n’avais pas le droit de me plaindre. Une petite voix me disait : « sois reconnaissante de ce que tu as ». J’essayais de relativiser…

Aujourd’hui, c’est comme si je m’étais donné le droit d’imaginer mon avenir. J’ai vraiment pris confiance en moi. Je me sens plus légère, le bilan m’a enlevé le poids qui pesait sur mes épaules. La grande différence avec avant, c’est que maintenant j’ai un objectif. J’ai commencé une formation. Je reste dans les RH mais je vais me spécialiser dans l’accompagnement des talents.

 5.      Les souvenirs les plus marquants ?

D’abord, le travail sur mes réalisations probantes m’a vraiment donné confiance. En commençant le bilan, je pensais que j’étais nulle… et en fait j’ai pris conscience de mes compétences et de mes qualités. J’ai compris tout ce que j’avais déjà accompli !

J’ai été aussi très marquée par un exercice sur les valeurs. J’ai réalisé que j’en avais une idée préconçue. En me posant, j’ai découvert que mes valeurs n’étaient pas celles que j’imaginais. J’ai dû accepter que la réussite et l’argent étaient importants pour moi, qu’elles guidaient mes choix ….

6.      Quels sont pour vous les ingrédients d’un bon bilan ?

Il pourrait y avoir plusieurs choses mais pour moi, l’essentiel, c’est la confiance en le consultant.

7.      Quelles sont pour vous les 3 qualités dont il faut faire preuve lors d’un bilan ?

  • La générosité envers soi-même pour s’offrir ce temps pour soi….
  • La patience car les réponses à nos questions ne tombent pas du ciel !
  • La curiosité pour mieux se connaître et explorer sans apriori.

Les derniers articles

Mais où est ton club de vie, Toni ?

Mais où est ton club de vie, Toni ?

« T’es vieille pour la fac ? » « On a l’argent pour faire ça ? »   Ce sont les réactions des enfants de Toni lorsqu'elle annonce : « Je me suis inscrite à l’université. (...)J’aimerais me diriger vers l’enseignement ». Cette scène de Toni en famille, ce sont :-  ...

🌟 Je peux vraiment changer cette vie ! 🌟

🌟 Je peux vraiment changer cette vie ! 🌟

Je vois Véronique, au loin, entrer dans le café. Je reconnais sa démarche énergique et engagée, ses mouvements amples et aériens. Elle s’approche. Elle me souhaite une belle année et enchaîne tout de suite sur son année 2023…. «une année de ouf» ! Alors elle se...